dimanche 14 décembre 2014

Huîtres gratinées au panais et parmesan


Noël approche et j'adore particulièrement cette recette qui m'a fait redécouvrir le goût des huîtres. Je conseille même à certaines personnes n'aimant pas les huîtres de la tester! La saveur change totalement avec la cuisson. Certains trouvent peut être dommage de masquer le goût original mais pour moi c'est re-découvrir le produit et le faire vivre. 
Ces huîtres sont parfaites en entrée sur les tables de Noël voir toute l'année avec une petite salade. 
Recette simple et efficace. Le plus compliqué reste d'ouvrir ces petits mollusques, on laissera messieurs s'en charger! 

A accompagner d'un verre de vin blanc sec et à consommer avec sans modération. 
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 5 minutes
Pour 4 personnes 

Dans mon panier : 
  • 12 huîtres (+ une offerte) calibres 3 ou 4 en fonction des préférences (j'ai pris des n°3)
  • Un panais 
  • 20 cl de crème fraiche épaisse 
  • 10 cl de vin blanc sec 
  • 40 g de parmesan rapé
  • Le jus d'un demi citron
  • Une belle noisette de beurre
  • Sel et poivre 

Préparation :

1. Préchauffez le four à 200°C en fonction grill.
2. Ouvrez les huitres et videz l'eau.
3. Dans une casserole faites fondre le beurre, ajoutez la panais coupé en petits dés réguliers et une pincée de sel.  Ajoutez ensuite le vin blanc. 
4. Faites cuire environ 10 minutes jusqu'à ce que les morceaux de panais soient tendres. Ajoutez la crème et le jus de citron et laissez réduire 5 minutes
5. Videz à nouveau l'eau des huitres et les détachez. Il est important d'enlever le maximum d'eau pour ne pas rendre la préparation trop liquide à la cuisson. Pour cela, j'essuie chaque coquilles et huitres avec du papier absorbant. Ajoutez une cuillère de la préparation précédente sur les huitres en vérifiant préalablement l'assaisonnent en sel et poivre. 
6. Parsemez de parmesan rapé. 
7. Enfournez en positon haute pour quelques minutes. Normalement 5 minutes suffiront mais ne vous éloignez pas trop du four car le parmesan doit juste commencer à gratiner pour que la cuisson soit parfaite!
8. Régalez-vous et attention à ne pas vous brûlez les gourmands. 


Vous pouvez servir les huitres dans un plat avec du gros sel pour une tenue plus facile.

6 commentaires:

  1. Autant je ne suis pas du tout "huîtres fraîches" autant tes huîtres panées me tentent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne idée pour Noel ces huitres !!

    RépondreSupprimer
  3. une sublime idée pour les fêtes bravo !!!!

    RépondreSupprimer
  4. je vais en faire pour noël mes invitées vont être surpris par cette bonne recette bravo

    RépondreSupprimer
  5. ma fille les a faites a noël un délice

    RépondreSupprimer