mardi 24 février 2015

Muffins à la myrtille et crumble


J'ai déjà fait des muffins à la myrtille mais je voulais une nouvelle recette, plus gourmande  ! Un peu comme les muffins des vitrines du fameux Starbucks.... J'ai alors fait une petite recherche et j'ai trouvé plusieurs recettes indiquant qu'il fallait faire un crumble en plus de la pâte à muffins. La recette qui m'a donné le plus envie et celle du blog I Love Cakes.
Résultat ? Je ferais mes muffins plus que comme ça ! La texture est moelleuse et croustillante à la fois avec les deux pâtes.
Ingrédients pour 12 muffins :

Le crumble
  • 45 g de farine
  • 20 g de sucre 
  • 20 g de cassonade
  • 1 pincée de cannelle
  • 30 g de beurre froid coupé en morceaux

Les muffins
  • 100 g de beurre fondu
  • 185 g de sucre 
  • 2 œufs 
  • 360 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 250 ml de lait
  • 200 g de myrtilles fraîches (ou surgelées)

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Préparez le crumble en mélangeant la farine, les sucres et la cannelle. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et sablez la préparation entre vos doigts jusque la pâte forme de gros morceaux. 
  3. Préparez les muffins en mélangeant le beurre fondu et le sucre dans un saladier. Ajoutez le sucre vanillé puis les œufs un à un.
  4. Ajoutez les ingrédients secs (farine, levure et sel) puis le lait progressivement pour éviter la formation de grumeaux.
  5. Ajoutez les myrtilles et remuez délicatement pour ne pas les écraser.
  6. Dans une plaque à muffins, déposez des petites caissettes en papier pour faciliter le démoulage. 
  7. Remplissez complètement vos caissettes et déposez du crumble de manière égale. 
  8. Enfournez pour 20 minutes à 180°C.
  9.  Laissez refroidir les muffins sur une grille et dégustez ! 



5 commentaires:

  1. les muffins aux fruits j adore !!!!! merci claudine

    RépondreSupprimer
  2. Je ne résisterais pas à tes muffins !

    RépondreSupprimer
  3. J ai fais les muffins un delice :-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui ai des myrtilles congelées, je ne vais pas tarder à tester cette recette ! Ils sont parfaits !

    RépondreSupprimer