jeudi 11 juin 2015

Rillettes de saumon frais et fumé


L'été arrive à grand pas et les apéros aussi. Pour changer des chips, des rillettes de saumon, simple et rapide à préparer. Je me suis inspirée du blog de Miam Chouchie en utilisant du saumon frais et du saumon fumé. J'ai fait pendant longtemps cette recette qu'avec du saumon fumé mais je trouve cela plus léger et plus raffiné avec le saumon frais, donc je vais changer mes habitudes et utiliser deux  préparations de saumon... 

  • 2 pavés de saumon frais
  • 4 tranches de saumon fumé 
  • 125 g de Saint Môret
  • 50 g de crème fraiche 
  • 1/2 jus de citron 
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette


  1. Faites cuire le saumon frais au micro-ondes 2 minutes sous une cloche (pour faire "cuisson vapeur"). Laissez refroidir. 
  2. Dans un saladier, mélangez le saumon fumé coupé en petits morceaux, le saumon frais effiloché à la fourchette, le Saint Môret, la crème fraiche, la ciboulette et le jus de citron. 
  3. Conservez au moins 1 h au réfrigérateur avant de dégustez les rillettes avec du pain grillé, ou non, des gressins, du pain de mie... 


Sur la photo, comme vous pouvez le voir il y a une deuxième préparation, toujours à tartiner... Vous découvrirez la recette dans le week-end. 

12 commentaires:

  1. Ces rillettes de saumon m'ont l'air délicieuses...

    RépondreSupprimer
  2. J ai hâte de découvrir la prochaine recette 🎂merci Lucie bisous ☀claudine

    RépondreSupprimer
  3. Des rillettes aux saumons miam ☀bisous Claudine

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente de vous avoir inspirés ;)
    Cette recette a toujours autant de succès chez moi et pour l'été c'est l'idéal !
    Vivement la prochaine recette !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Rien qu'à voir la photo, je suis sure d'aimer. Une rillette très gourmande.
    Je note.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. J'imagine très bien ces délicieuses recettes lors du prochain apéro dinatoire auquel je participerai... Bonne fin de weekend!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais comme par hasard du saumon frais et du saumon fumé dont la date de péremption était sur le point d'être dépassée...du coup super recette pour ne pas perdre ces produits, que j'adore, mais que je ne sais jamais comment cuisiner finalement. Bref, merci pour cette recette !

    Cece
    http://theoverjoyedirony.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tombée sous le charme des rillettes de poisson il y a peu, c'est léger et goûteux. Cette version est bien sympathique !

    n'hésitez pas à aller sur ma page : florianecuisine.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour cette recette. Je la teste demain car je cherchais une idee de rillettes au poisson pour mes invites. Tres bonne journee chez vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, j'espère que le goût vous plairera autant qu'à nous ! N'hésitez pas à me faire votre retour. Très bonne journée également

      Supprimer
  10. Combien de temps peut on la conserver si elle est en bocal comme sur la photo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais souvent la recette pour le jour même ou le lendemain. Donc il est possible de conserver la préparation 1 à 2 jours seulement.

      Supprimer