jeudi 24 septembre 2015

Soufflé au chocolat de Cyril Lignac


Un soufflé au chocolat après celui au fromage de mardi. Une texture très légère et mousseuse à l'intérieur, croustillante à l'extérieure je vous recommande d'en faire ! J'espère que la recette vous plaira, il faut de préférence utiliser un "bon" chocolat.



Pour 4 personnes :

  • 250 g de chocolat noir de qualité (Valrhona Caraïbe 66% de cacao pour ma part)
  • 50 g de beurre
  • 8 blancs d'oeufs
  • 80 g de sucre semoule
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1 pincée de sel


Pour les moules :

  • 25 de beurre pommade
  • 25 g de sucre

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un saladier, faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes.
  3. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Dans le bol du batteur montez les blancs en neige avec une pincée sel. Ajoutez le sucre, continuez de battre et ajoutez les jaunes d'oeufs. Mélangez encore quelques secondes.
  4. Dans le saladier de la préparation chocolat-beurre, ajoutez le quart des blancs d'oeufs, mélangez puis ajoutez le reste des blancs et mélangez très délicatement.
  5. Beurrez vos moules avec un pinceau de bas en haut et saupoudrez de sucre en tournant les moules pour que le sucre tapisse les parois. Retirez l'excédent de sucre en tapant les moules à l'envers. 
  6. Répartissez l'appareil à soufflé dans chaque moule en remplissant presque jusqu'en haut. 
  7. Enfournez 15 minutes.
  8. Dégustez dès la sortie du four.



7 commentaires:

  1. olala !!! je craque aussi pour ton soufflé ce wend end je le fais mon mari adore le chocolat merci belle journée Claudine

    RépondreSupprimer
  2. De la pure gourmandise, ça doit être trop bon !!

    RépondreSupprimer
  3. on a très envie d'y plonger la cuillère

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée, c'est bon le chocolat après une dure journée.
    Tu penses quoi d'une cuisson au micro-onde ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A essayer pourquoi quoi ! Après j'ai déjà fait plusieurs mug cakes, ce n'est pas mauvais mais c'est moins bon qu'un gâteau cuit au four ...

      Supprimer
  5. peut on préparer la page à l'avance dans le moule? merci

    RépondreSupprimer